Livre La Pâtisserie de Yann Couvreur

En cette période si particulière, il faut pouvoir trouver de bonnes occupations. Regarder la télévision, faire le ménage, je pense que cela devient vite rébarbatif. A moins que vous ayez des enfants et là, pas le temps de s’ennuyer, c’est plutôt eux qu’il faut occuper 

Je vais vous proposer au fur et à mesure quelques petites recettes à faire seul ou avec vos enfants, car il est vrai qu’en temps normal, avec nos vies à 300km/h il est difficile de trouver le temps de cuisiner. Vous pouvez donc retrouver tout un tas de recettes à faire juste ici.

J’ai décidé également de vous partager quelques petits articles sur les livres de cuisine/pâtisserie que je possède, afin de découvrir ou redécouvrir certaines merveilles. Retrouver la liste complète des articles sur les livres culinaires juste ici.

Aujourd’hui, je vais vous présenter mon livre définitivement coup de cœur, il s’agit du livre « La Pâtisserie » De Yann Couvreur aux éditions Solar. La préface est rédigée par Pierre Hermé et avant-propos de Dominique Ansel. Les photographies sont réalisées par Laurent Fau, pour moi, c’est THE photographe culinaire par excellence. Avec tous ces grands noms évoqués, nous allons maintenant passer au contenu.

Le livre fait un peu plus de 200 pages, et il est ordonnancé d’une façon assez peu commune pour les livres culinaires. Les chapitres sont répartis en moments de la journée. On retrouve :

  • 8 heures, l’heure du réveil
  • 10 heures, les desserts faciles
  • 11 heures, l’apparition des gâteaux
  • 12 heures, les fugues pâtissières
  • 12h30, la parenthèse salée
  • 16h30, l’heure du goûter : les gâteaux de voyage
  • 18 heures, les desserts à partager

Au total 75 recettes sucrées mais aussi salées (oui, j’ai trouvé ça étonnant mais tellement génial). Le niveau de difficulté pour les réaliser est aléatoire, il y a des recettes très accessibles comme par exemple les moelleux au chocolat et à la fleur de sel, comme des recettes plus techniques avec son célèbre fraisier qui a une présentation vraiment sublime !

Pareil au niveau du type de recettes, il y en a pour tous les goûts : des éclairs, viennoiseries, kouglouf sandwich, tartes, gâteaux, entremets, boissons. Quelque soit votre envie du moment, elle se trouve forcément dans ce livre ! Au niveau de la rédaction, tout est clairement détaillé et indiqué, j’aime beaucoup les explications, des illustrations pour certaines recettes viennent s’y ajouter pour être sûr de réaliser correctement les étapes (par exemple : le tressage de la brioche). Je vous conseille vraiment de bien lire l’intégralité d’une recette avant de se lancer, ainsi vous pouvez mesurer sa difficulté, et juger si elle est à votre portée ou non, pour éviter une catastrophe en cuisine et éviter aussi de vous décourager 

La recette testée, approuvée, validée, adorée et recommencée 100 fois ?

Le gâteau caramel amandes !

Composé d’un gâteau aux amandes ultra moelleux, un crémeux au caramel, un glaçage et éventuellement un décor. Vous pouvez décider de réaliser l’ensemble des ces préparations ou alors de modifier un petit peu en supprimant quelques étapes. En effet, c’est un gâteau qui nécessite un moule assez particulier, avec un encart au milieu pour pouvoir y ajouter le crémeux au caramel. N’ayant pas ce moule à disposition, j’ai décidé de faire uniquement le gâteau aux amandes, puis de le recouvrir du crémeux au caramel encore chaud par-dessus juste au moment de servir….émotions garanties !!!

Cette petite présentation étant terminée, n’hésitez pas à me dire si vous posséder également ce livre ainsi que votre avis. Si vous comptez vous le procurer, il est normalement en vente au prix de 29€ sur ce lien directement.

Bonne lecture !

PLAISIRS GOURMANDS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *