Bilan 2017 & Résolutions 2018

Avant de commencer cet article je tiens tout d’abord à vous souhaiter une très bonne année 2018, que vos souhaits et espérances se réalisent cette année et surtout que vous soyez en bonne santé 🙂

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année entouré de vos proches et surtout que vous avez bien mangé (c’est le plus important haha).

Pour ce premier article de l’année j’ai décidé de vous écrire un petit peu le bilan de cette année passée et mes résolutions pour 2018.

Les résolutions courantes style : je vais perdre 18282 kg ou je vais faire du sport 10h par semaine ou me lever tous les jours 2h plus tôt ne sont clairement pas pour moi. Me mettre des objectifs insurmontables qui ne vont pas s’inscrire dans la durée car clairement ca va vite me souler, c’est pas la peine.

Je préfère me donner des résolutions sur mon mode de vie en général, mes choix, mais pas d’objectif ultra précis. Non moi il me faut de la douceur, les méthodes style au 1er mars je fais ci ça ou ça euh….non !
Je préfère me donner de grandes directives sans date butoire et faire les choses à mon rythme. Ça marche dix fois mieux pour moi car je me suis étonnée à arrêter littéralement du jour au lendemain quelque chose sans être frustré et sans m’en rendre vraiment compte.

2017

Pour la petite histoire, en 2017, j’ai décidé d’éliminer au maximum tous les produits industriels (mes collègues me charrient souvent sur ça). J’en mange maintenant très rarement (on m’en propose ou mon chéri me soumet à cette tentation) et j’en suis pleinement ravie.
Le plus important pour moi est de savoir réellement ce que je mange : les méthodes de productions/fabrication, la composition, la façon dont mon corps l’assimile et quel va être le rôle de cet aliment dans mon corps. La nutrition est un sujet qui m’intéresse beaucoup, j’ai déjà commencé à rédiger quelques articles sur ce thème et je tiens réellement à vous en proposer beaucoup plus cette année.

Côté cosmétique (rien à voir avec le sujet food que j’évoque mais qui s’inscrit dans la même démarche), j’ai littéralement banni depuis mars/avril tous les produits dérivés de pétrochimie pour mes cheveux : silicones, sulfates, parabens, edta, polyquaternium et j’en passe. En clair tout les produits que l’on retrouve dans un supermarché conventionnel (non bio). Malgré les énormes efforts des marques vers le greenwashing qui vous font penser que le produit est clean mais en réalité pas du tout. Bref, je fabrique moi-même mes deodorants, ma lessive, quelques shampoings/masques, mes baumes à levres et je n’utilise plus que des soins visages aux compos clean.

En résumé cette année 2017 je me suis beaucoup renseignée sur un tas de choses en cosmeto/food pour me permettre de faire des choix en pleine conscience. Comme je vous le disais il y a certains produits que je mange encore car soit ce type de produit ne va pas « nuire » à ma santé, soit les méthodes de fabrications ne sont pas clairement du foutage de gueule ou soit d’autres que je ne devrais plus manger mais je ne suis incapable de ne plus en consommer (je suis faible 🙂 )

2018

Pour 2018 je compte faire un pas supplémentaire vers tous ces choix de consommation avec un élément indispensable : les animaux.

Depuis que je suis petite je n’ai jamais été fan de viande et ma consommation s’arrête aux : steak haché ultra cuit, saucisses/merguez, viande blanche mais tout dépend laquelle et il faut que je la prépare moi-même sinon c’est pas possible. En revanche je mange pas mal de charcuterie, qui, on le sait n’a aucun bienfait pour le corps voir l’inverse (poids, boutons, etc..). Niveaux produits laitiers j’en consomme pas des masses car je ne bois quasiment jamais de lait et le fromage/ les yaourts c’est pas tous les jours. On sait que ce n’est pas du tout bon pour la santé contrairement a cette magnifique pub qui tourne en boucle « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » ET BAH NON 🙂 Je dirais même, comprenez qu’une seule chose : les industriels ne sont pas nos amis pour la vie et seront prêts à tout mais alors absolument à tout pour vous vendre leurs produits, quitte à publier de fausses études et à mener des campagnes publicitaires en prônant l’aspect santé en tête d’affiche.

Voilà après ce petit bilan sur mon rapport avec les animaux mon objectif cette année est de supprimer viande et produits laitiers de mon alimentation. Je n’ai pas pour objectif d’être vegetalienne / vegan car je ne souhaite pas arrêter ma consommation d’œufs ni de miel (c’est un choix personnel).

Côté cosmétiques j’ai le souhait de n’utiliser que des produits certifiés non testés sur les animaux (j’en ai déjà mais pas pour tous mes produits) car je trouve cela inadmissible de réaliser des tests sur les animaux dans des conditions déplorables qui les font souffrir juste pour qu’on se badigeonne de crème solaire ou de rouge à lèvre.

En résumé :
– 2017 : limiter considérablement les produits industriels
– 2018 : la cause animale

Je sais que ce sujet est particulièrement sensible et que cela fait de grosses polémiques inutiles mais chacun est libre de faire ses propres choix et je respecte totalement cela, l’objectif de mon article étant de vous exposer mes choix pour cette année et non pas de vous obliger à quoi que ce soit. Je serais ravie d’échanger avec vous sur ce sujet : je suis très ouverte d’esprit et je ne mord pas 🙂


Pétition établie par The Body Shop « Forever Against Animal Testing » 


Mon rêve quand j’étais petite et je m’en souviendrai toujours c’est : que ferais-je en premier si je devenais riche et ma réponse était (et l’est toujours) : construire des énormes maisons pour recueillir des animaux malheureux et qu’ils ne manquent de rien pour qu’ils soient heureux avant de retrouver une famille. Alors clairement soit je ne connaissais pas l’existence des SPA ou soit je voulais faire la même activité mais version « luxe ».


Et vous, est-ce que vous avez des résolutions pour cette nouvelle année ? Est-ce que vous avez des gros projets qui vont se dérouler cette année ? Des changements ou objectifs ?

PLAISIRS GOURMANDS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :