Traditions de Noël : les pâtisseries du monde

 

Nous voilà enfin dans un des mois de l’année que j’aime le plus : le mois de Noël !

Je suis au courant qu’il s’agit de décembre mais pour moi c’est à 100% dédié à Noël donc c’est le mois de Noël !

C’est une période que j’affectionne beaucoup, regarder des films de Noël bien au chaud dans le canapé avec un pyjama pilou pilou, un plaid et un bon chocolat chaud et avec le sapin tout illuminé juste à côté, avouez que c’est top quand même !

Voir des jolies illuminations partout, manger des tas de gâteaux bref, pour moi cela permet de rendre l’hiver un peu plus chaleureux.

D’ailleurs, en parlant de gâteaux, connaissez-vous toutes les traditions des 4 coins du monde en matière de pâtisserie de Noël ?

Par curiosité j’ai eu envie de me renseigner sur le sujet et de vous répertorier toutes mes trouvailles, je me dis que vous pourriez découvrir de drôles de gâteaux et éventuellement les réaliser afin de les partager à votre entourage !

J’ai décidé de me concentrer sur toutes les recettes traditionnelles hors France car sinon mon article serait long de 35000 km, je me tâte d’ailleurs à en faire un spécialement pour lister les très nombreuses recettes que l’on possède dans notre cher pays (affaire à suivre).

 


 

Christollen : il s’agit en réalité d’un pain aux fruits secs et confits farcis de pâte d’amande.

Nuremberg Lebkuchen : petits pains d’épices en forme ronde généralement glacés au sucre ou recouverts de chocolat (miam)

Photos: The Telegraph / lebkuchen-schmidt

 

 

Mince pies : tartelette sucrée avec en garniture : fruits secs épices et du sucre glace, on peut trouver aussi de l’abricot, noisettes, orange, canneberge, amandes généralement accompagné de sherry (vin d’Espagne ressemblant au porto)

Christmas pudding réalisé avec des épices et des fruits confits : j’adore réellement en manger (que quand ils sont bien faits)

Photos : BBC.co.uk / Taste.com

 

Vanillekipferl : petits gâteaux en forme de croissant et comme son nom l’indique, c’est à base de vanille et recouvert de sucre glace.

Photo : gutekueche.at

 

Pan dulce : pain sucré très similaire au pannetone italien

Photo : anuvawines.com

 

Cougnous ou cougnolles : autrement appelé pain de Jésus : viennoiserie ressemblant fortement à des petites brioches avec deux petites boules aux extrémités et un corps plus gros 🙂 Agrémenté de raisins secs ou de pépites de chocolat.

Bouketes : crêpes à base de farine de sarrasin avec des raisins secs

Photos : femmesdaujourdhui.be / http://li-tossint-fiesse-walone.skynetblogs.be

 

Kuglof croate : complètement du différent du kouglof alsacien car il s’agit d’un gâteau aux noix et au pavot glacé aux œufs

Photo : puget.fr

 

Mantecados : biscuits sablés parfumés à la cannelle ou au zeste de citron

Polvoron : biscuit sablé à base de noix, très compact et très lourd à manger (mais ça se mange !)

Turron : confiserie très ressemblante à notre si bon nougat ; que vous devez surement connaître

Mazapan : composé de pâte d’amandes, jaune d’œuf et de sucre

Photos : MisThermorecetas / Yummy.ph / Comedera.com / Unareceta.com

 

Christmas cookies : très célèbres biscuits en forme diverses et variées réalisées à l’emporte pièces et recouvert de glace royale (mélange sucre glace+ blanc d’œuf) afin de les décorer. Ces biscuits sont très jolis mais comme la plupart de desserts américains (je m’excuse si j’offense quelqu’un à ce sujet 🙂 je trouve qu’ils sont très écœurants sans grand intérêt gustatif. Mais cela peut être offert dans de jolies boites ou en ornement dans le sapin 

Photo : The Bearfoot baker

 

Melomakaronas : biscuit traditionnellement réalisés à base de jus d’orange, d’huile d’olive et d’épices enduits de sirop à la sortie du four et en forme d’œuf. On y ajoute également des morceaux de noix.

Kourabiedes : biscuits secs à base de sucre glace, fleur d’oranger et amandes en forme de petits croissants.

 

Photos : greek-islands.us / Marmiton

 

Panettone : brioche très célèbre fourrée aux raisins secs, fruits confits et zeste d’agrumes.

Pandoro : la forme du gâteau est particulière : cône tronqué dont la section est une étoile à 8 branches. Sans aucune garniture, il est simplement recouvert de sucre glace.

Panforte : pain relativement plat aux origines et recettes diverses : initialement aux fruits confits, amandes et épices.

Ricciarelli : petits gâteaux ressemblants aux « crinkles », ce sont des biscuits assez moelleux aux amandes (très gourmands)

 

Photos : Alimentipedia / Associazione Italiana Food Blogger / Borgo Grondaie Siena / mangiocongusto

 

Makowieck : brioche roulée à la pâte de pavot, réalisée avec généralement des noisettes et des raisins secs.

Photo : CuisineAZ

 

Au Portugal ils réalisent 13 gâteaux, comme en Provence (arrêtez-moi si je me trompe), j’ai listé les gâteaux « principaux ».

Bolo rei : très ressemblant au gâteau des rois provençal, couronne briochée aux fruits confits et fruits secs

Arroz doce : un riz au lait et à la cannelle

Rabanadas : pain perdu agrémenté de zeste de citron ; cannelle et éventuellement un peu de Porto 

 

Photos : Mulher portugesa / Wecook / SAPO Lifestyle

 

Lussekatter : Brioches au safran en forme de « S » dégustées pendant la Sainte Lucie. Je suis très intriguée par cette viennoiserie, si quelqu’un en a déjà goûté n’hésitez à pas me donner votre avis. Je pense que je vais essayer cette recette.

 

Photo : Cheryl Marie Cordeiro


 

 

J’ai remarqué aussi que les beignets sous toutes ces formes et toutes recettes étaient fréquemment réalisés dans différents pays, je vous ai donc épargné de la redondance, je ne suis pas sûre que cela intéresse beaucoup de monde de savoir comment se traduit « beignets » dans toutes les langues 🙂

 

Les desserts Nord-Américains et Australiens ne sont pas exclusivement dédiés aux fêtes de Noël : on retrouve des cupcakes, cookies, pecan pie, fudge, etc… On peut également retrouver le fameux Christmas pudding qui est initialement réalisé au Royaume-Uni.

En résumé, du moment que vous avez des épices, fruits secs, fruits confits, amandes et noix vous pouvez réaliser un bon nombre de ces recettes sans problèmes. Les desserts sont différents mais se ressemblent beaucoup au niveau de la composition, comme quoi, on peut avoir les mêmes goûts partout dans le monde à cette période J

Je précise que mon article n’a pas pour vocation d’être une encyclopédie complète sur les différents types de gâteaux réalisés à cette période et que malheureusement mes trouvailles peuvent ne pas être complètes. En revanche, si vous connaissez d’autres traditions culinaires, n’hésitez pas à me le dire par commentaire, je serai ravie d’en savoir plus !

Pour ma part, j’ai très envie de réaliser cette année des mince pies ainsi que des Lussekatter, d’ailleurs si j’arrive à trouver de bonnes recettes, je pense que je vous les partagerai sur ce blog.

 


L’ensemble des images utilisées pour illustrer cet article ne m’appartiennent pas, l’image de couverture provient du site pexels et le reste des photos proviennent de simples recherches google, je n’ai malheureusement pas pu trouver des images libres de droits pour ces gâteaux si spécifiques et je n’ai pas pu tous les réaliser et les photographier moi-même.

PLAISIRS GOURMANDS

2 Replies to “Traditions de Noël : les pâtisseries du monde”

  1. C’est trop bien ton article !! Ca donne plein de nouvelles idées pour le mois de décembre en attendant le fameux jour. Ca me changera de mes habitudes a faire toujours les même gâteaux xD !!
    Quand j’étais enfant, j’avais un oncle qui vivaisen Italie, et a chaque fois qu’il venais nous voir, il nous ramenait des Panetons et Pandoros.
    Gros bisous 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :