Mon nouveau projet : un pas de plus vers le home-made !

Mon précédent défi, et pas des moindres, était de passer le CAP Pâtissier en candidat libre.
Ce ne fut pas chose simple, mais je l’ai obtenu. D’ailleurs, si vous voulez consulter les articles à ce sujet : c’est par ici.

Quoiqu’il en soit, je n’aime pas rester sans aucun objectif, sans aucun défi ou challenge à relever.
Depuis que tous ces innombrables entraînements et révisions pour le CAP sont terminé, j’ai envie de passer à autre chose. J’ai envie de poursuivre ma quête ultime : « convertir » un maximum de personnes à faire ses propres pâtisserie. Je suis une de ces personnes qui lutte très activement pour le « home-made« , si vous voulez lire mon article à ce sujet : ici.

Mais ce n’est pas chose simple, tout le monde n’a pas le même niveau, les mêmes moyens, ni le temps à disposition.

Mon nouveau projet : un ebook

Au début, je m’était dit que de rédiger un livre serait une chose vers laquelle je n’aurais jamais envie de me tourner. Ecrire un livre de recettes et uniquement de recettes, je ne vois pas l’intérêt. Sachant que vous pouvez très bien utiliser mon blog pour cela. Du coup, c’est un eBook qui sera un peu différent qu’un simple livre de recettes.

Un projet « collaboratif »

J’aimerai vraiment que ce support soit utile à chacun d’entre nous et qu’il soit collaboratif.
Collaboratif au sens où j’aimerai vraiment savoir ce qui vous empêche de débuter la pâtisserie, vos blocages, vos difficultés, afin de trouver des solutions qui vont vous permettre d’y arriver simplement. De plus, j’ai mis en place un sondage, anonyme, pour connaître un peu plus ces difficultés, vos habitudes et votre situation. Si vous pouviez y répondre et le partager à un maximum de personnes pour qu’il soit le plus complet et le plus représentatif possible ce serait génial.

Une « FAQ »

J’aimerais recueillir toutes vos questions, pour constituer une sorte de « FAQ » pour débutants en pâtisserie, j’inclurait toutes ces questions et les réponses dans cet eBook, alors n’hésitez pas à poser vos questions, même si vous pensez qu’elles sont « idiotes » ou trop « simple ».
L’objectif n’est pas de vous juger (loin de là), mais plutôt de vous aider sur des choses simples dont vous ne trouvez pas forcément les réponses ailleurs.

Contenu du ebook

En clair, ce sera plutôt un livre avec des conseils, des fiches pratiques, des informations utiles et tout de même des recettes expliquées le plus simplement possible, avec des pas à pas.
Les recettes seront destinées aux « débutants » et pourrons convenir à des personnes qui ont peu de matériel et peu de temps à leur disposition.

Le thème

J’ai envie de constituer ce livre autour des recettes simples et dont lesquelles ont ne peut se passer : les collations (ou goûters, pour les intimes 🙂 ). Tout simplement car c’est quelque chose de très commun, tout le monde mange forcément son petit goûter soit de temps en temps, soit tous les jours. Ce petit moment est très agréable, il est réconfortant et nous permet de patienter avant le prochain repas.

En résumé, ce nouveau projet va me prendre beaucoup de temps, et je tiens à faire quelque chose de complet. Pas seulement un eBook perdu dans la nature avec 3 pages et peu de rédaction. C’est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur, donc si vous avez des suggestions, des questions ou quelques minutes pour répondre à mon sondage, je serais très heureuse 🙂

P.S. : j’essaierai de vous tenir au courant de l’avancement du projet, petit à petit 🙂

PLAISIRS GOURMANDS

5 Replies to “Mon nouveau projet : un pas de plus vers le home-made !”

  1. Et je viens de penser, ce qui m’empêche souvent de faire des pâtisseries quand je suis chez moi c’est qu’il me manque des ingrédients. Des fois c’est le sucre, ou les oeufs, ou le beurre… Ce serait bien de faire une partie de ton e-book avec des recettes ou l’on peut ne pas mettre certains ingrédients comme ceux là ( comme la recette de ton gâteau au chocolat sans beurre ni oeufs). Ou alors des fiches techniques avec des astuces pour remplacer ces ingrédients là par d’autres (si c’est possible de les remplacer, je ne sais pas ^^). Voila voila 🙂 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :