Mes petites Niflettes de la Toussaint

Les Niflettes

Hello les gourmands ! On se retrouve aujourd’hui avec une recette spéciale, celle des Niflettes. Mais qu’est-ce que cela veut dire? D’où vient cette recette? Je vous explique tout.

*Mode Stéphane Bern activé* La niflette est une pâtisserie originaire de Provins en Seine-et-Marne, elle était offerte à la Toussaint aux orphelins qui pleuraient sur les tombes de leur parents, d’où son nom « NE FLETE » qui signifie « ne pleure pas ». Impossible de ne pas succomber à ces délicieuses tartelettes devant les vitrines de toutes les boulangeries du coin. Elles se vendent « treize à la douzaine », de quoi forcer un peu plus la gourmandise. De toute façon, les niflettes se mangent très facilement, généralement elles ne restent pas longtemps sous le nez d’une personne avant d’être mangé ^^.

Ces tartelettes sont composée de pâte feuilletée et de crème pâtissière à la vanille ou à la fleur d’oranger (grosse préférence pour la vanille).

C’est très simple à réaliser,  alors n’hésitez pas à en faire chez vous 🙂

Ingrédients pour une vingtaine de niflettes, tout dépendra de la taille de vos emportes-pièces:

. 2 pâtes feuilletées
. 2 jaunes d’œufs
. 1 gousse de vanille
. 25 cl de lait
. 75 gr de sucre
. 1 càs de farine

Étapes :

  1. Commencez par verser le lait dans une casserole
  2. Fendre en deux la vanille et la gratter pour retirer tous les grains, ajoutez la gousse ainsi que les grains dans le lait
  3. Recouvrir la casserole d’un film alimentaire et mettez à feu doux
  4. Pendant ce temps battre les jaunes avec le sucre pour les blanchir un peu
  5. Surveillez votre casserole, le film alimentaire doit gonfler avec la vapeur mais il ne faut surtout pas l’enlever, technique de Mr Conticini qui permet de garder les meilleures saveurs contenues dans la vapeur d’eau qui se fixe au film. Lorsque le lait commencer à bouillir, tapotez légèrement le film pour faire redescendre toutes les vapeurs d’eau dans le lait, ouvrez ensuite le film d’un côté et avec une cuillère raclez le film pour récupérer le maximum de gouttes d’eau, attention quand vous retirez le film, la vapeur qui va s’en dégager est brûlante.
  6. Versez ensuite le lait sur le mélange jaunes + sucre, enlevez la gousse et battre rapidement avec un fouet
  7. Remettez l’ensemble de ce mélange dans la casserole à feu moyen, ajoutez la farine et ne pas cessez de remuer jusqu’à épaississement. C’est simple, si vous ne remuez pas continuellement, vous allez faire une omelette brûlée ^^.
  8. Versez la crème dans un saladier ou autre type de contenant et laissez refroidir.
  9. Préchauffez votre four à 170°C
  10. Déroulez vos pâtes feuilletées et prenez deux emportes-pièces cannelés, un « grand » et un plus petit.
  11. Commencez par détailler l’ensemble des deux pâtes avec le grand emporte-pièces
  12. Comptez le nombre de pièces que vous avez détaillez, divisez par deux pour savoir combien de pièces seront à détailler avec le petit emporte-pièces.
  13. Prenez donc votre petit emporte-pièces, placez le au centre de votre pièce et détaillez (voir photo ci-dessous)
  14. Ensuite prenez une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et placez toutes vos pâtes faites qu’avec le grand emporte-pièces et par dessus récupérez le « tour » fait à partir des deux emporte-pièces pour le placer au dessus. En clair, il vous faut, un rond et par dessus une couronne ^^
  15. Prenez une cuillère à soupe et garnissez le centre de chaque tartelette avec de la crème
  16. Vous pouvez éventuellement dorer à l’œuf et placez au four pendant environ 20-25 min. Il faut surveillez attentivement la cuisson, tout dépend de votre four et de la taille de vos tartelettes, dès que vous estimez que la pâte et la crème ont une belle couleur, arrêtez la cuisson.
  17. Saupoudrez de sucre glace si vous voulez (ça donne un côté plus esthétique)

 

Dévorez chaudes ou froides, mais dévorez 🙂 

P.S. : si vous n’avez pas envie de faire une vraie crème pâtissière il existe des préparations « toutes faites », mais attention, j’ai déjà fait le test, et au goût rien ne vaut une vraie crème pâtissière.

 

 

 

PLAISIRS GOURMANDS

2 Replies to “Mes petites Niflettes de la Toussaint”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :