Mon top des applis food

Le téléphone, de nos jours tout le monde en possède un. Ce qui est pratique c’est d’avoir accès à un nombre impressionnant d’applications à télécharger. Il fut un temps où j’étais 100% jeux et maintenant je télécharge quasiment uniquement des applis. J’aime en découvrir de nouvelles, et particulièrement sur le domaine « food« . J’ai envie de partager avec vous mes petites applis que j’apprécie et que je trouve relativement pratique. Non, on ne va pas parler des applis « recettes » car il y en a des tonnes et des tonnes, et je vous laisse faire vos propres choix à ce niveau selon vos besoins. On va plutôt parler des applis utiles et pratiques concernant l’alimentation en général.

Scan des produits

Ces applis servent à analyser et évaluer ce qu’il y a dans un produit que l’on achète grâce à son code barre que l’on scanne simplement avec l’appareil photo de notre téléphone.

1. Kwalito

J’en avais parlé sur mon article « Manger sainement en 5 points« . Elle sert, grâce aux informations que vous renseignez, à savoir si ce produit est bon ou pas selon vos habitudes alimentaires. On peut choisir par exemple : « sans gluten », « végétarien », « sans porc », etc… Très pratique quand on à des convictions alimentaires précises ou qu’on a des soucis de santé. Surtout que l’industrie alimentaire ne nous facilite pas la tâche car souvent rien est précisé ou du moins pas clairement. Alors au lieu de savoir si le produit en question est fait pour suivre votre type d’alimentation en cherchant dans le fin fond de la liste des ingrédients, il suffit de le scanner, et op vous avez votre réponse et la justification.

2. Yuka

J’ai découvert cette appli très récemment, et qui ne va pas me lâcher de sitôt. Celle-ci permet d’analyser la composition du produit mais en valeur nutritionnelles. C’est-à-dire qu’en un coup d’œil on peut savoir si le produit est « mauvais » pour notre santé et la justification : trop calorique, trop sucré, etc… Ce qui est pratique c’est que cela nous indique aussi par quoi on pourrait remplacer du même type mais en « meilleur » pour nous. On peut également voir en un coup d’œil si la globalité des produits que l’on a scanné est plus ou moins bonne grâce au graphique représenté sous forme d’une assiette. Le principe est simple : plus le graphique est vert, plus la qualité des aliments est bonne.


Les applis pour les courses

J’arrive tel un extra-terrestre sur une nouvelle planète mais c’est quelque chose que j’ai découvert très récemment : les applis qui nous permettent d’être remboursé intégralement ou partiellement sur certains produits.

1. Shopmium

Il suffit de télécharger et de s’inscrire avec le code parrain : g6c6x pour bénéficier déjà d’une boite de Mars glacés, chouette!
Mais ce n’est pas tout, il y a une liste qui s’actualise en fonction des nouvelles offres. On regarde dans cette liste ce qui nous plait, on va l’acheter en magasin, on scanne ensuite le code barre du produit + on photographie le ticket de caisse entier et on l’envoi via l’application. Quelques heures plus tard, votre « dossier » est traité et on vous dit si c’est accepté ou nous, on reçoit sous 48H le remboursement sur notre compte. Il y a des offres très intéressantes, d’autant plus que techniquement, on peut « cumuler » les avantages. C’est-à-dire que si ce produit est à l’origine remboursé à 50 ou 20 ou 10% sur votre carte fidélité du magasin dans lequel vous allez + qu’il y a une offre de remboursement dessus, cela fonctionne. Et puis aussi cela permet de nous faire découvrir des produits que l’on a pas l’habitude d’acheter.

2. TF1 Conso

Même principe que pour Shopmium, cela regroupe les offres de remboursements sur les produits, sauf que c’est classé par magasin. Il suffit juste de sélectionner votre enseigne habituelle et consulter la liste des produits où il y a des offres de remboursement.


En panne d’inspiration

Ce sont des applis qui vous permettent de trouver des idées de repas en fonction de ce que vous possédez comme ingrédients. Pratique quand on a pas forcément le temps de se creuser la tête ou quand nous sommes en panne d’inspiration complète.

1. Frigo Magic

Le principe est simple : des recettes en 30 minutes, conçues initialement pour 2 personnes, sans balance, pas de gaspillage. On peut préciser notre « régime » alimentaire : végétarien, végétalien, sans gluten, sans lactose. Ensuite on accède à la liste des ingrédients par catégories, on sélectionne nos habitudes, la fréquence des aliments que nous consommons. Ex: beurre : « jamais », ou ail « toujours » et on accède aux recettes disponibles selon les ingrédients que l’on possède.

2. Easy Menu Planner

Retenez bien le nom de cette application, elle fera l’objet d’un prochain article. Pas un article uniquement sur cette application mais sur ce domaine en général. L’objectif est simple, vous pouvez planifier vos repas pour la semaine. Vous pouvez créer vos propres plats en ajoutant les ingrédients au fur et à mesure. C’est vraiment pratique de pouvoir planifier et d’avoir une appli qui regroupe les menus de la semaine. Suite à ce que vous renseignez vous accédez donc à une liste de courses. Pratique également pour lutter contre le gaspillage et gagner précieusement du temps.

C’est tout pour ces petites applications, si vous en avez d’autres à me faire découvrir, je serais ravie que vous m’en informiez dans les commentaires 🙂

PLAISIRS GOURMANDS

2 Replies to “Mon top des applis food”

  1. J’utilise Shopmium. J’utilisais aussi TF1 Conso mais par le biais de mon ordinateur et je reconnais que parfois c’est assez embêtant de sortir l’imprimante pour imprimer les bons de réductions. J’irai peut-être faire un tour sur l’appli. Pour les autres, je te remercie pour les découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :