Manger sainement en 5 points

HEALTHY_FOOD

 

Nouvelle année, nouvelles habitudes…

Si vous avez été sages durant toute cette année le père Noël a du vous gâter comme il se doit et je n’en doute pas. Vous avez dû également faire le marathon des repas, manger à chaque fois comme si votre ventre n’avait encore rien englouti, sortir des repas à des heures folles, et recommencer, encore et encore. Je pense que nous sommes tous pareils et nous avons tous bien profité et bien mangé pendant cette période. Malheureusement on s’aperçoit qu’un bon nombre de nos vêtements ont rétréci et qu’il est plus difficile de fermer son jean ^^. On s’aperçoit également que nous avons pris des très mauvaises habitudes : continuer à trop manger, ou grignoter à toutes heures, manger des petits chocolats, et autres sucreries. Le problème dans ce cas c’est qu’on a du mal à reprendre un rythme correct, à éliminer ses mauvaises habitudes. Bref, vous l’aurez compris, en résumé on a pris des kilos, et on a pris ses sales habitudes alimentaires.

En soi, prendre quelques kilos ce n’est pas la fin du monde, mais prendre de mauvaises habitudes alimentaires peut entraîner à avoir de nombreux soucis de santé à long terme.

C’est toute la raison de mon article, attention, je ne suis ni nutritionniste, ni diététicienne, ni médecin ni quoique ce soit, le but n’est pas de vous proposer un régime miracle, loin de là. L’objectif est de vous proposer des solutions pour réapprendre à manger sainement et changer ses habitudes pour se maintenir en forme, en douceur, sans brutaliser son corps.

Pour cette nouvelle année je me suis fixée comme objectif de faire beaucoup plus attention à ce que je mange, et à trouver des alternatives moins néfastes pour mon corps pour continuer à me faire plaisir en mangeant.

 

1 – Connaître les aliments

L’application Kwalito nous permet de scanner des articles et de connaître leur contenu, car parfois tout n’est pas vraiment écrit sur les étiquettes. Après quelques questions, l’application souhaite connaître nos habitudes alimentaires, nos choix, nos intolérances, nos allergies et ce que nous souhaitons mettre en évidence. Par exemple, il est possible pour les personnes intolérantes au gluten de connaître si le produit qu’on souhaite acheter en contient.
En clair, il est possible de connaître selon notre cas si le produit est « bon » pour nous ou pas selon plusieurs cas :
· Sans gluten
· Femme enceinte
· Végétarien
· Végétalien
· Sans additifs à risque
· Sans lactose
· Sans porc
· Sans huile de palme
· Sans arachides
· Sans fruits à coques
· Etc …

De plus, pour chaque produit scanné l’application nous met une couleur et un petit smiley pour signifier si le produit, dans sa globalité est « bon » ou pas. C’est simple : rouge + smiley triste = produit pas très sain ou pas adapter pour notre consommation.

Je pense que cette application est vraiment utile car elle est très simple d’utilisation et nous permet en un clin d’œil de savoir si le produit en question est fait pour nous ou pas, car avouez-le, avec tous ces noms chimiques on est incapable de déterminer ce qu’il y a vraiment dedans simplement en lisant l’étiquette.

Kwalito

2 – Décrypter nos repas

Tenir un journal alimentaire peut être utile parfois car cela met en évidence ce qui est sain ou non dans nos repas. Parfois on ne s’en rend pas compte, on pense que ce que l’on mange n’est pas gras ou que les quantités ne sont pas excessive, bref, on mange mal et on le sait pas toujours. Exemple tout bête : les radis, oui les radis c’est bon, c’est un légume, c’est cool. Mais non, car quand on mange des radis en règle générale on mets beurre + sel + pain, et au final ce n’est plus très sain.
L’application Lifesum nous demande de remplir un questionnaire sur toutes nos habitudes alimentaire, à quel fréquence nous consommons tel ou tel type d’aliments, et à la fin de ce questionnaire on vous attribue un score qui nous permet de nous situer. L’appli nous donne également quelques conseils à mettre en œuvre.

Le principe est simple, on entre dans le journal pour dire quel aliment et avec quelle quantité pour quel repas et nous pouvons voir tout de suite la composition de notre journée, le nombre de calories, le type d’aliments (lipides, glucides,..), on peut également entrer nos dépenses physiques pour voir si nos dépenses sont supérieures aux aliments consommés et on peut voir si on est dans notre objectif ou non.

Ce type d’application est bien pour voir si nous sommes dans le bon chemin pour tenir notre objectif ou non, en revanche nous n’avons pas toujours le temps et les moyens pour entre chaque aliments que nous consommons et surtout en quelle quantité.

Lifesum-screen

 

3 – Manger plus « healthy », plus sain.

Non ce n’est pas un effet de mode de manger « healthy« , c’est tout simplement une façon de manger plus saine tout en restant plus gourmand et dans ce domaine il y a beaucoup de choses que nous ignorons encore.
Si vous regardez sur les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram vous verrez qu’il y a énormément de photos, recettes, conseils, astuces rien qu’avec ce mot magique. D’ailleurs, j’ai commencé à constituer un tableau sur Pinterest à ce sujet, si vous souhaitez le voir, c’est par ici.

Évitez aussi les aliments raffinés, tous les aliments qui sont transformés et qui n’apportent aucun bénéfices pour notre corps, aucun, rien, nada! Eviter ce type d’aliments peut permettre d’éviter les fringales au bout de quelques heures et d’avoir de meilleurs apports nutritionnels.

On peut citer comme exemple le sucre. Le sucre blanc est celui qu’on utilise le plus souvent mais il n’apporte rien de bon du tout pour notre corps, choisissez d’autres alternatives meilleurs pour la santé comme le sucre de coco, le sirop d’agave, le sucre cassonade, ou encore le miel. Apprenez petit à petit à bannir le sucre blanc, c’est bien meilleur pour la santé.
Mais attention aux pièges, le sucre est présent dans beaucoup, beaucoup plus d’aliments que l’on peut le penser, donc de manière générale il faut limiter cette consommation quel que soit le type de sucre. J’ai trouvé cet article qui compile 10 choses essentielles à savoir sur le sucre, et de manière générale ce site vous donne de nombreuses indications concernant le sucre, c’est très intéressant.

Il n’y a pas que le sucre en lui-même qui est un aliment raffiné, il y a aussi : le pain blanc, les céréales raffinés (pâtes, riz, semoule), le beurre, certaines huiles, fromages fermentés, sel, sodas, alcools,etc.. Pour certains cas on privilégiera de manger ce qu’il contient des farines et céréales complètes. J’ai trouvé un article qui détaille ce type d’aliments et par quoi il vaut mieux les remplacer, je vous conseille d’aller le voir 🙂

Sous certaines photos « healthy » on peut voir « IG bas », mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? C’est tout simplement le niveau de glycémie « index glycémique ». Un aliment à IG bas va libérer le sucre progressivement et au contraire un aliment à IG haut va libérer son sucre très rapidement et donc le corps sera plus rapidement affamé, le taux de glycémie sera en hausse et ce sera allié à une prise de poids. Pour vous aider à connaître l’indice pour chaque aliment, la blogueuse de la Ligne gourmande (véritable bible pour moi) a mis en place un tableau très utile qu’il est important d’aller consulter. Dans ce blog de référence elle indique aussi une règle simple, plus un aliment sera transformé = plus l’indice glycémique sera haut.

A retenir pour être au top : évitez les aliments raffinés et privilégier les aliments contenant des fibres. Et puis bien sûr, on le connaît par cœur mais c’est important de le rappeler : il faut éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé, éviter les boissons gazeuses (même 0 calories) et de consommer de l’alcool.

Côté recettes on en trouve des tonnes et des tonnes sur internet, il existe même un tas d’applications dédiées, et puis aussi au fur et à mesure de l’année je vous partagerai des recettes gourmandes et saines sur le blog.

HEALTHY FOOD 2

4 – Utiliser des fruits et légumes de saison

J’ai commencé à publier des fiches pratiques pour lister tous les fruits qui sont dits « de saison » mois par mois. Et puis vu le succès j’ai abandonné mais au final c’est très essentiel, alors je vais vous préparer très prochainement des nouvelles fiches à imprimer et à se mettre en tête pour apprendre à cuisiner qu’avec des fruits et légumes de saison.

Pourquoi ? Tout simplement pour plusieurs raisons :
· La nature est bien faite, et les légumes et fruits sont disponibles à des moments précis dans l’année, qui correspondent parfaitement à nos besoins nutritionnels du moment
· C’est le moment où les aliments sont au top niveau goût, comparez une tomate mangée en été et une en hiver, vous voyez une différence? Elle est même énorme, en hiver les tomates n’ont aucun goût, tandis qu’en été c’est excellent !
· Moins de traitement est utilisé sur les produits de saison, un légume naturellement récolté en été aura besoin d’un bon coup de pouce pour être récolté en hiver, donc beaucoup plus de traitement qui dénaturent le produit.
· Le prix ! Pourquoi s’entêter à trouver absolument des produits d’été en hiver ? Le prix des produits « hors saison » est nettement plus cher, ridicule car c’est plus cher et moins bon.

Si vous cuisinez que des produits de saison ce sera déjà un grand pas, et si vous pouvez en plus consommer des produits locaux c’est encore mieux. Faire travailler les producteurs locaux c’est très importants, plutôt que de vouloir consommer des produits qui viennent du fin fond de la terre alors que nous en avons des meilleurs à proximité. Attention, il y a des produits qui ne sont pas ou très peu produits en France, et là bien évidement il n’est pas possible d’acheter local donc inutile de le bannir de sa consommation pour cette raison 🙂

Dernièrement il y a la question du bio, tout le monde n’est pas forcément pour ou totalement adeptes là c’est une question de choix personnel mais pour certains produits c’est nettement meilleur de consommer bio, alors faites votre choix 🙂

TOMATES

5 – Utiliser des coups de pouces temporaires

Ce dernier point est assez facultatif pour certaines personnes mais peut en aider d’autres. Il s’agit de l’utilisation de certains produits pour relancer son organisme.

Cela peut être des produits detox qui font plus ou moins l’unanimité et il en existe des tonnes. En clair, il s’agit d’éliminer toutes les mauvaises choses (toxines) de notre corps pour nettoyer un peu l’organisme et repartir à zéro, j’ai lu et vu beaucoup de choses au sujet de jus de bouleau Weleda, je pense que c’est un produit detox assez naturel et efficace, si vous voulez lire l’article de Manue du blog Hapiness Maker à ce sujet, allez-y, c’est par ici. Une célèbre Youtubeuse, Georgia Secret en a aussi parlé dans une vidéo et j’avoue que je suis assez tentée pour essayer, si c’est le cas je vous donnerai également mon avis.

En produits detox il y a tous les thés « detox » alors là vous avez l’embarra du choix il y en a des dizaines et des dizaines présents partout sur les réseaux sociaux. Etant une grande fan de thé, ce genre de produit ne me plaît pas particulièrement car parfois j’ai l’impression que l’on nous vend des choses soi-disant miraculaires à des prix exorbitants pour des résultats que l’on obtient pas. Alors je me cantonne simplement à mes thés classiques, j’aime beaucoup les thés de la marque Infuz, après en avoir testés différents goûts je pense que je vous ferai une revue dessus, ou sinon des thés verts tout simples me conviennent.

Pour les compliments alimentaires type gélules etc.. je ne m’étalerai pas à ce sujet puisque c’est quelque chose que je n’ai pas essayé et je n’ai pas non plus envie d’essayer. Libre à vous d’en prendre si cela peut vous aider.

Et enfin un dernier point que j’apprécié beaucoup, mon meilleur allié pour reprendre un bon rythme alimentaire sans carences ni frustrations c’est bien sûr la cure So Shape, que je vais bien évidement prendre sans hésiter en ce début d’année. Je ne vais pas tout détailler ici car j’ai fait un article complet à ce sujet ici, mais franchement si vous avez l’occasion d’essayer, vous ne le regretterez pas.

Ce très très long article est terminé, j’espère que vous avez pu tout lire sans que ce soit soporifique et que cela va vous aider à prendre des nouvelles habitudes alimentaires et un nouveau rythme plus sain. J’oubliais une chose importante aussi : le sport, faites du sport, c’est essentiel ! Mais comme j’en pratique peu et que je suis mal placée pour en parler je préfère passer la parole à des experts sur ce sujet, votre ami Google pourra vous trouver des articles très intéressant pour reprendre le sport en douceur 🙂

 

Ah ! Dernier petit + : l’application « Le mieux manger » est pas mal du tout, elle vous permet d’avoir des astuces pour mieux gérer des situations « difficiles » exemple : « je suis au restaurant » ou « je suis invitée » car nous avons tous une vie bien remplie et nous ne mangeons pas à TOUS les repas de l’année chez nous 🙂 Sur cette appli il y a aussi des conseils sur « comment choisir ses aliments » ou quelques idées pour la semaines.

PLAISIRS GOURMANDS

2 Replies to “Manger sainement en 5 points”

  1. C’est top merci beaucoup pour ces précieux conseils, j’ai télécharger les application, je vais voir ce que ça donne. J’ai aussi bientôt un rendez vous avec une nutritionniste pour rééquilibrer mon alimentation alors ça tombe à pic ! 😀
    Gros bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :