Maison en pain d’épices

 

Hello les amis !

Cette semaine je vous propose un article spécial Noël, oui j’avais déjà déclaré la « période de Noël » ouverte la semaine dernière ^^. 

Pour la petite histoire cela faisait des années que je rêvait devant les maisons en pain d’épices toutes aussi jolies les unes que les autres et face au travail que cela représente je n’ai jamais eu assez le temps pour m’y mettre. Mais cette année, c’est différent, j’ai ouvert mon blog, je passe mon CAP donc je me dit que je n’ai plus d’excuses pour me lancer dans cette réalisation. Comme cela demande beaucoup de temps de préparation je vous conseille vivement de le faire sur deux jours, ce sera plus simple, moins fatiguant et moins prenant pour vous. 

J’ai enfin réussit à finir jusqu’au bout la construction de ma maison jusqu’aux finitions, bon pour ma première c’est déjà pas trop mal, les autres années je serais plus soigneuse sur la décoration qui n’est pas idéale pour moi. Et oui, on est jamais satisfaits dans la vie. 

Pas besoin d’être MOF en pâtisserie pour en réaliser une, si vous avez des notions en architecture, maçonnerie, et de décoration vous pouvez y arrivez ^^. Non sans mentir, si vous voulez vraiment réussir, prenez bien le temps de lire l’intégralité de la recette, des étapes pour être sur d’avoir tout compris dans l’ensemble, préparez vos patrons d’avance et de bonne taille pour ne pas louper l’assemblage. Surtout prévoyez vous du temps, du matériel, et les bons ingrédients.

Organisation à suivre :

  • La veille : 
    • Préparation de la pâte 
    • Découpe des pâtes
    • Cuisson des biscuits
  • Le jour-J :
    • Assemblage des biscuits (construction de la maison) 
    • Décoration

Avec la recette suivante j’ai pu préparer une maison + environ une petite centaine de biscuits, tout dépendra de l’épaisseur et de la taille de vos biscuits, n’hésitez pas à réduire de moitié les quantités si vous n’avez besoin que de réaliser la petite maison et que quelques biscuits pour accompagner. J’ai adapté la recette issue du blog d’Anne-Sophie de fashioncooking avec mes goûts, vous pouvez vous aussi modifier les épices pour mettre celles que vous aimez.

 Ingrédients :

  • 1 kg de farine
  • 300 gr de beurre froid coupé en dès
  • 2 cuillères à soupe de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de muscade
  • 1 cuillère à café de clou de girofle
  • 1/2 sachet de levure
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 225 gr de sirop d’agave (à remplacer par du Golden Syrup, sirop d’érables ou miel)
  • 400 gr de sucre cassonade 

Pour la décoration:

  • 500 gr de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • colorant (facultatif)
  • 1 à 2 gouttes de jus de citron

Matériel :

  • Patrons de la petite maison : mesurez et tracez les contours de chaque partie sur du carton puis coupez, vous pouvez utiliser ces dimensions:

Patrons maison en pain d'épices

  • Emportes-pièces de diverses formes
  • Poche à douilles
  • Rouleau à pâtisserie
  • Boites de conserves pour maintenir les parties de la maison

Étapes :

La veille :

  1. Confectionnez la pâte à biscuits. Commencez par mettre la moitié de la farine dans la cuve de votre robot (avec l’accessoire feuille) et ajoutez-y les dès de farine
  2. Attendre que tout devienne un peu sablé et versez le reste de la farine
  3. Ajoutez les épices, le sel et la levure, mélangez bien
  4. D’un autre côté fouettez les œufs avec le sirop d’agave et ajoutez le sucre cassonade
  5. Mélangez délicatement ces deux pâtes ensemble à l’aide d’une spatule
  6. Une fois que votre pâte est bien homogène et qu’elle a une texture assez consistante, formez une boule et enrobez la de film alimentaire, placez au réfrigérateur pendant minimum 15 minutes, la pâte sera plus facile à travailler si elle est froide
  7. Préchauffez votre four à 180°C
  8. Sortez votre pâte et fleurez légèrement votre plan de travail de farine
  9. Prenez environ une partie votre pâte et abaissez la sur 3 à 4 mm d’épaisseur 
  10. Découpez votre pâte à l’aide de votre patron, n’oubliez pas les éléments à découper sur chaque partie selon vos envies : portes, fenêtres,…
  11. Recommencez l’opération pour chaque partie de la maison, vous devez donc obtenir 6 éléments.
  12. Placez les séparément sur des plaques recouvertes de papier sulfurisée et enfournez pour environ 30 à 40 minutes, attention, le temps de cuisson varie selon l’épaisseur de votre pâte et de votre four, veillez à surveiller attentivement la cuisson.
  13. Pendant ce temps, avec votre reste de pâte découpez à l’emporte-pièce vos biscuits avec autant de forme que vous souhaitez, et avec un épaisseur différente, vous pouvez bien évidemment en faire des plus épais
  14. Pour faire un arbre j’ai découpé 3 étoiles grande taille, 3 étoiles moyennes et 2 petites.
  15. Pour ma part sur le reste j’ai découpé des biscuits en forme de Gingerbreadman (petit bonhomme), des pères Noël, des cœurs, et des petits chats (ok les chats n’ont rien à voir dans ce cas mais j’avais envie 🙂 )
  16. Placez au four dès que vos biscuits sont prêts, pendant environ 20 minutes, idem, tout dépend de l’épaisseur et de la taille des biscuits, ceux qui seront plus fins et plus petits seront cuits plus vite et inversement.
  17. Quand tous vos biscuits (maison + biscuits) sont cuits, conservez les dans une boite hermétique ou dans du papier aluminium 

Découpe façade maison pain d'épices

Découpe façade maison pain d'épices

Le lendemain :

  1. Préparez tous vos éléments : plaque sur laquelle vous allez poser votre maison, boites de conserve, parties de la maison, n’hésitez pas à retailler vos éléments pour que les bords soient bien droits (essentiel pour l’assemblage)
  2. Ensuite préparez un caramel qui va servir de ciment pour coller toutes les parties ensemble, rien de plus simple : du sucre dans une casserole légèrement mouillé avec de l’eau, cuire à feu moyen pour lui laisser le temps de cuire tous les grains de sucre
  3. Placez votre façade avant sur votre plaque, maintenez la debout par deux boites de conserves (une de chaque côtés), prenez ensuite votre côté gauche et trempez une extrémité dans le caramel (attention aux brûlures!)
  4. Collez votre extrémité recouverte de caramel sur l’extrémité gauche de votre façade avant, maintenez par des boites de conserve
  5. Faire la même opération pour relier votre façade avant avec le côté droit
  6. Vous avez donc 3 côtés de votre maison reliés ensemble
  7. Il manque la façade arrière, trempez chaque extrémités de votre façade arrière et collez la sur vos deux côtés (fermez la maison quoi 🙂 )
  8. Bloquez le tout à l’aide de vos boites de conserve et solidifiez chaque angle en rajoutant du caramel pour colmater le tout à l’aide d’un pinceau alimentaire, il faut pas hésiter à en mettre pour bien solidifier votre maison
  9. Attendez environ 30 minutes que le caramel soit bien solide et que vos côtés sont tous collés ensemble avant d’attaquer le toit.
  10. Vous me suivez toujours? Vous avez réussit jusqu’à la? Félicitations, c’est presque fini 🙂
  11. Collez la partie gauche de votre toit avec du caramel et à l’aide de votre pinceau alimentaire, maintenez toujours avec une boite de conserve qui vous aidera à ne pas faire tomber votre toit le temps du séchage, solidifiez bien avec le caramel, n’hésitez pas
  12. Faites de même pour l’autre partie du toit et solidifiez le tout au sommet pour relier les deux parties du toit
  13. Attendre que le caramel se fige et que l’ensemble soit bien solide pour passer à la décoration
  14. Pendant ce temps préparer votre glace royale : mélangez simplement votre sucre glace avec le blanc d’œuf et ajoutez un filet de jus de citron (pour blanchir) et remuez jusqu’à obtenir une pâte assez consistante. Si c’est trop compacte : ajoutez quelques gouttes d’eau, et si c’est trop liquide ajoutez du sucre glace. Vous pouvez très bien séparer en plusieurs parties votre glace pour les colorer. 
  15. Décorez votre maison selon vos envies et amusez-vous !
  16. Pour faire mes petits arbres j’ai disposé mes étoiles l’une sur l’autre en partant en bas de la plus grande pour finir avec la plus petite, je les ai collées entre elles avec de la glace royale (pour éviter la tour de Pise 🙂 )
  17. Faites vous un village entier si vous êtes motivés, enfin, faites absolument ce qui vous plaît et surtout amusez-vous.

 Maison pain d'épices

Maison pain d'épices

Maison pain d'épices

Maison pain d'épices

Maison pain d'épices

Maison pain d'épices

P.S. : je serais super ravie si vous réaliser votre maison à partir de mes indications, si c’est le cas n’hésitez pas à m’envoyez vos photos je les ajouterai à cet article !!! 🙂

Si vous êtes bloqués ou perdus pendant que vous réalisez votre maison, n’hésitez pas à me contacter via mes réseaux sociaux ou par mail : contacts@plaisirs-gourmands.com je répondrai le plus vite possible pour vous aider ^^

 

PLAISIRS GOURMANDS

2 Replies to “Maison en pain d’épices”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :