Mes petites madeleines au miel et citron

Les madeleines <3

Le genre de goût très régressif qui nous rappelle obligatoirement des bons moments dans notre enfance et qui nous réconforte à tous les coups.

Qui n’aime pas les madeleines sérieusement ? Dites-moi si vous connaissez des personnes qui n’aiment pas ou si vous même n’aimez pas, je ne vois pas comment c’est possible, c’est bon, moelleux, petit, rapide à manger, bref que des bons points.

Des variantes il y en a des tonnes, même à l’infini je pense. Certaines sont bi-goûts vanille chocolat, d’autres fourrées au Nutella ou à la confiture, bref tout est possible, tout est déclinable selon les goûts de chacun.

Mais aujourd’hui c’est mon copain qui a choisit les goûts : miel et citron, je reçoit un petit message, il passe sa commande et bien évidement je me fais un plaisir de réaliser ces douceurs. J’adore le miel et le citron mais l’association des deux je n’étais pas convaincue et finalement c’est de la bombe, c’est super bon. Le problème c’est d’en laisser un peu pour les autres jours et ne pas tout manger d’un coup, et c’est pas gagné. D’autant plus que l’on peut en déguster à toutes heures : au petit-déjeuner, après le repas avec le café, pour le goûter, le soir en fin de repas, bref. 

 

En route les petits pâtissiers on retrousse les manches et on pâtisse :

 

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de miel : de préférence un miel de qualité
  • 3 oeufs
  • 130 gr de sucre
  • 125 gr de beurre fondu
  • 1 sachet de levure
  • le zeste d’un citron non traité
  • 150 gr de farine

 

Les étapes : 

  1. Si possible préparez la pâte 24 heures avant de cuire les madeleines, cela permettra aux arômes de mieux se développer
  2. Préchauffez le four à 240°C
  3. Battre le sucre avec les œufs afin que le mélange blanchisse légèrement
  4. Ajoutez le miel ainsi que la farine et la levure
  5. Ensuite ajoutez le beurre fondu et mélangez vivement
  6. Terminez en ajoutant le zeste d’un citron
  7. Beurrez et farinez votre moule à madeleine même si celui si est en silicone, cela peut éviter d’accrocher avec le sucre qui adhère au moule silicone
  8. Remplir votre moule de pâte aux 3/4, il ne faut pas que la pâte déborde du moule.
  9. Placez au four et….selon la technique du grand maître Christophe Michalak éteignez votre four immédiatement après avoir déposé votre moule dedans. Cela va permettre de faire monter vos madeleines uniformément sans que la petite « bosse » du dessus parte plus d’un côté que de l’autre. Croyez-moi c’est magique, les formes sont régulières et parfaites.
  10. Au bout de 8-9 minutes rallumez le four à 180°C, laissez encore 3-4 en surveillant attentivement la cuisson. Il faut que ce soit cuit mais le dessus ne doit pas être trop coloré.
  11. Sortez votre moule du four et tapotez le un peu pour décoller les madeleines. Décoller les madeleines restantes délicatement. Dégustez encore tiède c’est aussi très bon.

 

PLAISIRS GOURMANDS

2 Replies to “Mes petites madeleines au miel et citron”

  1. Je ne connaissais pas du tout la technique d’éteindre le four c’est top !!!!
    J’ai bien envie de tester la recette, en plus Tristan adore le citron 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :