Le meilleur de la cuisine sans gluten

 

CUISINE SANS GLUTEN

 

 
J’ai acheté il y a quelques temps maintenant le livre « Le meilleur de la cuisine sans gluten » non par parce que je suis intolérante ou que je veux suivre cette « mode ». Mais pour m’intéresser à certains points concernant l’alimentation. 
 

Qu’est-ce que le gluten ?

 
C’est tout simplement un ensemble de protéines contenu dans des certaines céréales.
 
Vous allez me dire « oui mais du blé, on en consomme partout et depuis longtemps, pourquoi on en entend autant parler maintenant? ». Et je vais vous répondre que ce n’est pas une « mode » comme certains pourraient le qualifier mais bien un réel problème de nos jours. J’ai regardé une émission très intéressante sur le pain et plus particulièrement le blé sur France 5 il y a quelques temps. J’ai appris que les céréales cultivées il y a de nombreuses années contenaient largement moins de gluten que dans les céréales d’aujourd’hui. Entre autres à cause de la sélection variétale, qui a conduit à avoir des variétés qui contiennent de plus en plus de gluten, et donc « gage de qualité » de la farine. 
 
Le rôle du gluten : absorbe l’eau, donne de l’élasticité à la pâte et offre au final un produit à la texture plus légère et moelleuse. Le marché est devenu de plus en plus exigent sur certaines normes qualitatives vis-à-vis de ces céréales. On pourrait prétendre que cet effet est bénéfique pour nous et au contraire : plus il y a de gluten dans un produit, plus il est difficile à digérer. De ce fait, certaines personnes en deviennent intolérantes, et cette maladie cœliaque affecte environ 1 personne sur 100 en Europe.
 
J’ai voulu en savoir plus sur ce sujet et découvrir une alimentation sans gluten, qui permet aussi de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles saveurs et textures. 
J’adore découvrir de nouvelles choses en matière d’alimentation donc ce livre tombait à pic. Et je me dis aussi que ce genre de livre peut servir aux personnes intolérantes qui penseraient que manger « sans gluten » coûte extrêmement cher, car ces recettes ne sont pas excessivement coûteuses.
 
 

Comment se compose le livre ?

Première partie : explications 

Vous trouverez des explications sur :
     – ce qu’est le gluten 
     – dans quoi le retrouve-t-on
     – explication de ces intolérances, de la maladie
     – les alternatives sans gluten
     – des conseils pour mettre en pratique ce type d’alimentation dans la vie courante
 
Cette partie est très enrichissante car elle est très détaillée mais en même temps claire et concise. Cela permet vraiment de comprendre un peu plus ce qu’on mange ainsi que les effets dans notre corps sans trop rentrer dans des détails de médecins 🙂

CUISINE SANS GLUTEN


Deuxième partie : le petit-déjeuner

Si je devais choisir qu’un seul repas dans la journée, ce serait le petit-déjeuner. Malheureusement je ne suis pas matinale du tout et je suis plutôt du genre à se lever en retard et à courir partout.  Pour moi le petit-déjeuner c’est rarement possible et j’en suis bien déçue. Pourtant j’ai des tas d’idées de beaux petits déjeuner en tête que j’aimerai tester… Et ce livre m’en a rajouté encore beaucoup d’autres !
Je vais vraiment finir par me forcer à me lever plus tôt et le prendre ce petit-déjeuner tant convoité 🙂 Dans cette catégorie il y a environ 25 recettes de petits déjeuner vraiment divers et variés !
Impossible de ne pas convenir à tout le monde ; il y a du sucré, du salé, du léger, du frais, du gourmand, du fruité, bref! Le choix est très varié et peut répondre à différentes envies et différentes périodes dans l’année.
Donc il y a largement de quoi vous satisfaire et de permettre de ne pas vous lasser de votre traditionnel jus d’orange + chocolat chaud + tartines !
 
La recette qui me fait le plus saliver : pancakes aux framboises et bananes rôties 
CUISINE SANS GLUTEN

 


 Troisième partie : le déjeuner

Bon, le déjeuner ce n’est pas particulièrement ce que je préfère en règle générale, du fait que je ne mange quasiment pas de viande.
Attention: je vous voit venir la « oh elle est vegan », non pas du tout, je n’aime juste pas la viande du tout, et depuis que je suis petite 🙂 . Cela s’arrête au poulet (et que le blanc) ainsi que le steak haché (harchi cuit, telle une semelle).
Du coup chez moi je peux varier en mangeant d’autres choses mais lorsque je mange à l’extérieur cela revient vite compliqué et surtout très limité !
Néanmoins, les recettes proposées sont encore une fois tellement variées et, par miracle, ne contiennent pas toutes de la viande que j’en suis extrêmement ravie !
Les recettes sont originales, personnellement je n’aurais jamais pensé à faire cela avant. 
Si vous adorez ce moment de la journée, vous serez comblés 🙂
 
 
La recette qui me fait le plus saliver : sandwichs de patate douce, crevettes et crabe

 CUISINE SANS GLUTEN


Quatrième partie : le dîner

Même blabla que pour le déjeuner sauf que j’estime que ce repas doit être moins copieux, plus léger et cela me convient bien.
Malheureusement les recettes proposées contiennent beaucoup plus de viande que pour la partie déjeuner. En revanche, je peux toujours remplacer la viande par autre chose et conserver les éléments de la recette.
Elles sont tout de même très appétissantes et j’ai hâte d’en essayer quelques unes.
 
La recette qui me fait le plus saliver : tortilla au poisson et salsa tomate avocat
CUISINE SANS GLUTEN

 


Cinquième partie : gourmandises

Est-il vraiment nécessaire d’expliquer pourquoi j’aime autant cette partie ? 🙂
Je suis fan du sucré, c’est mon gros défaut, et je ne pourrais jamais changer ça.
Encore une fois je suis agréablement surprise de voir autant de recettes ultra gourmandes et simples à réaliser.
Pour moi, c’est feu vert, il y a l’embarras du choix. 
 
La recette qui me fait le plus saliver : crêpes au lemon curd et myrtilles
 

CUISINE SANS GLUTEN


Dernière partie : desserts de fêtes

Je trouve cela génial de pouvoir faire goûter à votre entourage un joli dessert entièrement sans gluten et original.
Inutile de préciser encore une fois que le choix est très varié, très original et très gourmand.
 
 
La recette qui me fait le plus saliver : bundt cake banane pécan café
CUISINE SANS GLUTEN
 

 
Les + :
– la diversité des recettes
– en plus d’être sans gluten, certaines recettes sont « sans noix, ou oeufs, ou lait, etc…
– la gourmandise suprême avec ces jolies photos qui donnent envie d’essayer
– la facilité des recettes
– découverte de nouvelles saveurs
 
 
Les – :
– certains produits dans des recettes ne se trouvent pas partout (je précise que j’habite en campagne)
– je vais passer mon temps à manger si j’exécute toutes ces délicieuses recettes
 
 
 
En conclusion :
Même si vous n’êtes pas intolérants ou pas forcément intéressé par manger sans gluten je pense que ce livre peut vous convenir tout de même.
Il permet de découvrir une multitudes d’ingrédients, de saveurs et d’associations différentes qui changera obligatoirement de vos habitudes alimentaires.
 
 
 
 
P.S. : si vous possédez ce livre et que vous avez déjà testé certaines recettes, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé et s’il y a des variantes à effectuer 🙂
 
 
Signature

One Reply to “Le meilleur de la cuisine sans gluten”

  1. Ce livre à l’air super, il à l’air d’y avoir de bonne recettes appétissantes 😀 ! ET tu as très bien expliquer la problématique du gluten, super article. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :