Fantômes et biscuits d’Halloween

Des bonbons ou un sort ?

Aujourd’hui on se retrouve avec un article un peu spécial, on ne parlera pas de mes entraînements au CAP, ni de la pluie et du beau temps puisque lundi c’est Halloween !
Et qui dit Halloween dit obligatoirement gâteaux d’Halloween. Je trouve que cette tradition se perd de plus en plus et c’est bien dommage, en France on est pas très friands de ce genre d’événements, j’ai l’impression que mis à part les événements « commerciaux » on ne se prête plus au jeu, mais ce n’est que mon avis 🙂 Pour se remettre dans cette ambiance, je vous ai regroupé un tas d’idées de desserts à réaliser pour cette occasion sur mon Pinterest, n’hésitez pas à aller voir si vous avez envie de vous lancer dans de magnifiques réalisations pour cet événements. Il y a des gâteaux magnifiquement moches mais je pense que certains peuvent impressionner vos invités, succès garanti !

Pour l’heure, je vous propose de réaliser quelque chose de plus simple, que vous pouvez faire avec vos enfants et qui ne prend pas beaucoup de temps, c’est l’occasion de préparer Halloween en famille et c’est beaucoup plus amusant !

Fantômes meringués et biscuits Jack O’Lantern n’aurons plus de secrets pour vous.

Fantômes meringués

Ingrédients :

· 4 blancs d’œufs
· 250 gr de sucre
· 1 pincée de sel

Etapes :

1. Préchauffez votre four à 90°C
2. Placez dans la cuve de votre robot ou dans un saladier vos blancs d’œufs, actionnez votre robot à vitesse moyenne (ou votre batteur électrique) et ajoutez votre pincée de sel
3. Au bout de 2-3 minutes ajoutez un tiers du sucre et continuez de battre
4. Ajoutez un autre tiers de sucre au bout de 1-2 minutes et battre à plus grande vitesse
5. Attendez encore une bonne minute et ajoutez le dernier tiers
6. Arrêtez lorsque la texture devient plus ferme et que cela forme un « bec d’oiseau » au bout du fouet
7. Mettez cette préparation dans une poche à douille (ou un sac de congélation) et coupez au bout de la poche pour pouvoir dresser vos fantômes
8. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, appuyez pour former un petit tas, relevez très légèrement la poche et former un nouveau tas sur le dessus et répétez l’opération une dernière fois.
Cela doit former comme une sorte de bonhomme de neige, 3 petits tas les uns sur les autres.
9. Une fois que vos fantômes sont tous pochés sur la plaque, placez au four pendant 90 minutes.
Vérifier la cuisson de temps en temps, vos meringues doivent rester blanches et ne pas jaunir

Pour le décor, faites fondre quelques carrés de chocolat et trempez le bout d’un cure dent dedans. Dessinez des yeux, bouches, faites selon vos envies 🙂

Biscuits choco maléfiques

Ingrédients :

250  gr de farine
1 oeuf
150 gr de beurre mou
125 gr de sucre
45 gr de cacao amer non sucré type Van Houten

Etapes :

1. Préchauffez votre four à 170°C
2. Versez dans un saladier ou la cuve de votre robot les ingrédients secs et mélangez (avec l’outil « feuille » du robot ou à la spatule si vous n’avez pas de robot)
3. Incorporez le beurre mou en morceaux petit à petit et mélangez à vitesse moyenne, il faut bien que le beurre s’intègre à la pâte
4. Ajoutez ensuite l’œuf et continuez à mélanger jusqu’à former une pâte homogène qui se détache de la cuve
5. Formez une boule avec l’intégralité de la pâte, l’enfermer avec du film alimentaire et placez la au réfrigérateur 15 à 30 minutes
Cette étape sert à faire durcir le beurre contenu dans la pâte et va permettre de s’étaler beaucoup plus facilement
6. Sortez votre boule du réfrigérateur sur un plan de travail propre et légèrement fariné
7. Abaissez la pâte sur environ 5 mm d’épaisseur et découpez à l’aide d’un emporte-pièce rond des cercles de pâte.
8. Placez tous ces ronds de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez au four pendant environ 15 minutes
Surveillez attentivement la cuisson, selon l’épaisseur de votre pâte vos biscuits seront plus ou moins vite cuits.

9. Une fois cuits et refroidis complétèrent, réalisez un glace royale : mélangez un blanc d’œuf avec 250 gr de sucre glace avec éventuellement un petit filet de jus de citron.
Vérifiez la consistance, votre glace royale doit être un peu épaisse, mais surtout pas liquide car sinon vos décors dégoulineront partout.
10. Mettez votre glace royale dans une poche à douille (ou un sac de congélation) et coupez très finement au bout, pour avoir un décor précis il ne faut pas laisser une trop grande ouverture.
11. Réalisez vos décors selon vos envies et vous pouvez faire fondre un peu de chocolat, placer également dans une poche à douille et couper très très finement au bout pour réaliser d’autres décors.
Je me suis servie de la glace royale pour recouvrir mon biscuit et j’ai dessiné les yeux et la bouche à l’aide du chocolat.

Amusez-vous, soyez créatifs et dévorez 🙂

Bon Halloween à tous !

PLAISIRS GOURMANDS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :