Cuisiner à la bière

Le première édition du mondial de la bière était à Paris le week-end dernier pour la première fois, je devais y participer mais finalement je n’ai pas pu y aller (quel dommage). De ce fait, j’ai voulu faire un article autour de ce thème. Vous allez trouver ça étonnant de discuter d’un livre de recettes à base de bière sur un blog qui traite généralement de la pâtisserie. Sachez que depuis quelques temps j’apprécie de plus en plus la bière, non pas la bière qui a le goût de l’eau qui mousse fortement alcoolisée mais plutôt les bières de type artisanales. Je savais qu’on pouvait déguster de bonnes bières pendant un apéritif ou même lors d’un repas qui pouvait aussi parfois remplacer le vin (parfois). Le fait de cuisiner avec hormis une pauvre recette que j’avais dans un coin, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de possibilités. Du coup, je suis tombée sur ce livre par hasard en cherchant un peu sur Amazon et je l’ai acheté. J’aime beaucoup découvrir de nouvelles associations, de nouvelles façons de cuisiner et très honnêtement cela m’intriguait de découvrir les différentes façons de cuisiner à la bière. Ce livre correspond complètement à mes attentes, le prix est de 12.90€ qui n’est pas très excessif pour 160 recettes 🙂

 

Découvrons un peu plus la façon dont est composé ce livre.

 

Dans ce livre vous allez trouver des recettes par catégories : viandes, poissons, œufs et fromages, légumes, tourtes et plats de reste, sauces et marinades, cocktails. Et oui, même des desserts à base de bière, ça change des gaufres à la bière !

 


Viandes :

Si vous me suivez régulièrement, vous devez donc savoir que la viande et moi ça fait deux. Je mange très très peu de viande, donc cette catégorie n’est pas celle qui m’enchante le plus, néanmoins il y a beaucoup de recettes sympathique à mon avis pour des mordus de viande.

Ma recette préférée : Poulet canette 

 POULET CANETTE


Poissons :

Bon, cette catégorie me plaît un peu plus, les recettes sont vraiment très étonnantes et très variées. Je pense qu’il y a obligatoirement une recette à base de poissons qui vous conviendra, même si vous n’êtes pas fan de poisson en général.

 Ma recette préférée : Gambas sautées 

GAMBAS SAUTEES


Oeufs et fromages :

Même si je tente de réduire considérablement ma consommation de produits laitiers je reste malheureusement fan des fromages en tout genres. Et pour les œufs, j’ai la « chance » de pouvoir consommer ceux des poules de mes grands-parents, comme ça, je ne consomme pas des œufs issus de poules élevées en cages (quelle horreur!) . Difficile de désigner une recette préférée parmi ces recettes qui me font tant saliver. Mais j’ai une collègue « ch’tis » qui me parle régulièrement des welsh et ça me donne tellement envie que je ne pourrais résister très longtemps.

Ma recette préférée : Welsh de base

 WELSH


Légumes :

C’est une des catégories qui me surprend le plus, cuisiner des légumes à la bière, je n’osait trop l’imaginer avant, et pourtant encore une fois le choix est tellement varié qu’il y a largement de quoi faire.

Ma recette préférée : Onion rings

ONION RINGS


Tourtes et plats de restes :

Mon père étant spécialiste incontesté des tourtes, même si maintenant il s’est relativement calmé dessus, je pense que je vais lui faire essayer quelques unes de ces recettes 🙂

Ma recette préférée : Tourte au poulet

 TOURTE POULET


Sauces et marinades :

Question marinades, j’en fais très rarement, voir quasiment jamais. Sauf que la il y en a plusieurs qui me donnent envie d’essayer notamment pour mariner la viande pour les barbecues avec ce beau soleil 🙂 Idem pour les sauces, je suis pas une championne de sauce et je n’aurai jamais eu l’idée d’ajouter la bière pour composer une sauce.

Ma recette préférée : sauce salade aux asperges

 SAUCE SALADE ASPERGES


Desserts et gâteaux :

Venons en à ma catégorie préférée, les desserts et gâteaux ! Comment vous dire qu’à part les célèbres gaufres à la bière, je ne voyais pas du tout intégrer de la bière dans un dessert. En boire une avec un gâteau au chocolat pourquoi pas, mais l’intégrer dans un dessert c’est surprenant et ça me plaît beaucoup.

Ma recette préférée : Gâteau chocolaté à la Stout

 GATEAU CHOCO STOUT


Cocktails :

Une fois de plus, je pense que ma réflexion est valable pour tous les types de recettes ci-dessus mais il est vrai que je n’aurai pas pensé non plus à composer des cocktails à base de bière. Alcools fors divers et variés oui, mais à la bière ? Pourquoi pas 🙂

Ma recette préférée : Morsure de serpent  

 MORSURE DE BIERE


Dans la globalité des recettes, on utilise plus souvent de la bière brune, forte et amère, qui va perdre un peu de son intensité dans les préparations mais qui laissera un goût assez particulier, et plutôt agréable.

Ce qui me plaît dans ce livre c’est que les recettes sont originales, faciles à réaliser et qu’on peut bien évidement adapter selon nos goûts ou nos envies.

Par exemple on retrouve une recette de marinade qu’on pourra adapter à plusieurs types de viandes et plusieurs modes de cuissons, l’accompagnement reste totalement libre et on peut diversifier à l’infini ces combinaisons.

J’ai hâte d’essayer certaines de ces recettes car malgré l’avis qu’on peut avoir sur la bière cela permet de changer du quotidien. J’aime faire goûter des choses différentes à mes invités plutôt que de réaliser des plats que tout le monde connaît et a déjà mangé x fois. Avec ce livre je ne manquerais pas d’imagination et je ne serais pas en panne d’idées.

 

Et vous, que pensez-vous de la cuisine à la bière ? Avez-vous déjà essayé ? Si oui, qu’aimez-vous en particulier ?

 

PLAISIRS GOURMANDS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :