Qui se cache derrière « Plaisirs Gourmands » ?

____________________________________


Qui suis-je ?

Je m’appelle Justine et j’ai 24 ans, j’habite dans le département de l’Aube (département dans la fameuse hyper région Grand Est).
La cuisine chez moi c’est un peu une affaire de famille. Ma grand-mère passe quasi tout son temps derrière les fourneaux, mon père et mon oncle adorent cuisiner, mon cousin et mon frère ont tous deux fait une formation dans le domaine. Forcément, dans la famille, notre plus grande passion tourne autour de la table. J’ai toujours été plus attirée pour le sucré que le salé. Ce qui me plaît le plus dans la pâtisserie c’est de faire plaisir aux personnes que j’aime.
Très curieuse, j’ai tout d’abord appris en observant ma grand-mère puis en essayant des recettes tirés de grands livres, magazines ou même d’émissions. J’utilise beaucoup internet pour m’inspirer sur mes prochaines recettes « tests », je recherche un fruit, une couleur, un chocolat et ensuite les idées me viennent selon mes envies plus ou moins « light ». Mon problème c’est qu’il y a des moments où beaucoup d’idées viennent dans tous les sens que je n’arrive pas à choisir ou alors d’autres moments où rien ne me vient du tout, pas de juste milieu chez moi c’est tout ou rien 🙂


Pourquoi ouvrir ce blog ?

Premièrement parce que le monde de la cuisine « industrielle » prend une ampleur énorme, lorsque je vois dans certains rayons des préparations pour gâteaux où il faut juste rajouter les éléments frais ça me repousse. Attention, il fut un temps où j’achetais ce type de préparations (oui oui je vous assure!), mais à force de travailler avec de bons petits produits et de découvrir de plus en plus les nombreuses pâtisseries je constate que ce n’est tout simplement plus possible d’acheter ces préparations. Entre les préparations pour gâteaux, les gâteaux des supermarchés, et certaines pâtisseries industrielles surgelées vendues en boulangerie j’étais obligée de riposter à ma manière.

Deuxièmement, parce qu’à force d’entendre des « ah mais ça doit être super long de faire ce gâteau » ou « je serais incapable de faire ça » ou « je trouve jamais des recettes avec de bonnes indications » j’en ai eu marre. Marre au sens où les gens préfèrent se ruer vers la faciliter et acheter des gâteaux industriels plutôt que de faire ses propres réalisations maison. Mon objectif et de faire découvrir la pâtisserie aux plus novices d’entre nous le plus simplement possible, et surtout de ne pas oublier que pâtisser en famille ou pour les personnes qu’on aime c’est tellement plus valorisant que d’aller acheter des desserts dont on ne sait même pas la plupart des ingrédients.

Troisièmement parce que j’avais très envie d’avoir une part du net rien qu’à moi pour faire et partager ce que j’aime le plus, pour transmettre ma passion aux lecteurs. Et aussi parce que beaucoup de blogs m’ont fait saliver et que j’étais (et je suis toujours) très envieuse de ces merveilles 🙂

 

Côté projets ?

 

En 2016 : j’ai franchi un cap, celui de m’inscrire au CAP Pâtissier en candidat libre, pour avoir des bases solides en pâtisserie et apprendre encore plus. Résultat : je l’ai obtenu, et j’en suis vraiment ravie, je suis très heureuse et très fière de moi.

Depuis quelques temps j’ai un petit projet qui me tient à cœur : celui de rédiger un eBook afin de vous convaincre que la pâtisserie peut être accessible à tous. Avec des recettes simples, des astuces, détails importants etc… Bien évidemment, je vais mettre tout mon cœur et tout mon possible pour le faire de la meilleur façon et d’essayer de penser à tous les petits détails pour que cela vous soit très utile. Patience, la route sera longue avant qu’il ne voit le jour, mais serez informé de l’avancé dès que possible.

Mon rêve ultime : j’aimerai pouvoir ouvrir mon propre atelier de pâtisserie et de donner des cours à tous, de partager de supers moments gourmands (moments parents-enfants) et d’apprendre même aux plus petits à faire leurs propres gâteaux. Enfin bref, pour les cours j’ai un tas d’idées en tête, ce projet me fait beaucoup rêver, reste à voir dans les années à venir si j’aurai la possibilité de le concrétiser.

Suite au prochain épisode… 🙂